Au cœur de notre mission - Fondation du CHUM

Au cœur de notre mission

Je me présente, Dr Joe Helou, chirurgien cardiaque au CHUM.

J’ai eu la chance d’être témoin de la résilience de Monsieur Luong-Si, patient que j’ai opéré d’urgence en 2012 suite à une crise cardiaque massive. Vous savez, il y a de ces histoires que nous ne pouvons oublier, et celle-ci en est une.

Je me souviens très bien de son passage au CHUM. Son cas s’est avéré très urgent, complexe et rare. Non seulement souffrait-il d’un infarctus massif, mais aussi de plusieurs ruptures du muscle cardiaque infarci et d’une valve mitrale qui coulait abondamment.

Je ne vous cacherai pas que les probabilités de survie avec des dommages aussi importants au coeur étaient très minces à ce moment-là. Ceci dit, le moindre pourcentage de chance que Monsieur Luong-Si avait d’être sauvé valait la peine d’essayer.

En tant que chirurgien cardiaque, une approche tournée vers le patient est, selon moi, primordiale afin d’assurer la meilleure qualité de soins.

Devant de telles situations, les professionnels de la santé se doivent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver la vie qui est entre leurs mains. C’est pourquoi l’appui de donateurs tels que vous est vital.

Lorsque vous faites un don à la Fondation, vous nous permettez d’acquérir de l’équipement de pointe. Le personnel soignant est constamment appelé à réagir rapidement et avec précision. Votre soutien nous donne accès aux instruments et outils les plus performants afin de mener avec succès chaque intervention.

Revoir ce patient, le sourire aux lèvres aux côtés de sa femme, n’a simplement pas de prix.

Aujourd’hui, je fais appel à votre aide afin de nous permettre d’offrir le meilleur de la santé aux milliers de patients de notre centre hospitalier, jour après jour.

Votre générosité sauve des vies.

Je vous remercie à l’avance de votre soutien.

Dr Joe Helou
Chirurgien cardiaque