Quand la COVID-19 frappe... - Fondation du CHUM
Martin Lecomte et son équipe soignante au CHUM

Quand la COVID-19 frappe…

Le début d’année a été mouvementé pour la famille Lecomte. Âgé de 49 ans et immunosupprimé, Martin Lecomte est hospitalisé à la suite de graves complications liées à la COVID-19 depuis le début du mois de janvier.

« Nous sommes tous triplement vaccinés à la maison, mais après les fêtes, ma femme et mon fils ont attrapé la COVID-19, puis je l’ai contractée, moi aussi. Après plusieurs jours de fièvre, des radiographies ont révélé que mes poumons étaient infectés. Trois jours plus tard, j’étais aux soins intensifs de l’hôpital de Victoriaville. »

L’état de santé du Victoriavillois s’est rapidement détérioré. La détresse respiratoire de Martin force l’équipe médicale à le plonger dans un coma artificiel pendant 10 jours, puis à le brancher à un appareil agissant notamment comme support respiratoire chez les patients dont les poumons sont gravement atteints.

Une transplantation pulmonaire uniquement possible au CHUM

Le 18 février, les poumons de Martin n’arrivent toujours pas à bien oxygéner son corps. Il sera transféré au CHUM, seul centre hospitalier du Québec à avoir un programme de transplantation pulmonaire.

« Les médecins ont d’abord tout fait pour sauver mes poumons, mais ils en sont venus à la conclusion que ceux-ci seraient fragilisés de façon permanente et que la moindre grippe pourrait engendrer une hospitalisation. Ils ont pris le temps de m’expliquer les options et les conséquences de chacune d’elles. Ça m’a mis en confiance, j’ai senti que mon bien-être à long terme était important pour mes médecins et j’ai accepté la greffe. »

Martin se souvient que le moment le plus stressant a été le processus d’analyse de son admissibilité à recevoir une greffe. Les critères sont stricts, et il devait tous les remplir malgré son statut prioritaire.

« Une fois que j’ai été mis sur la liste d’attente, ça a été rapide puisque je suis receveur universel. En quatre jours j’avais de nouveaux poumons et, grâce au CHUM, une seconde chance de profiter de la vie. Je ne pourrai jamais assez remercier mon équipe soignante. »

Malgré la tournure des évènements, Martin Lecomte se trouve chanceux d’avoir pu compter sur le personnel du CHUM, « des gens accueillants, chaleureux, à l’écoute, des professionnels attentionnés et heureux de prendre soin de leurs patients. »

Un patient et sa famille reconnaissants

La famille Lecomte et ses proches tenaient à témoigner leur reconnaissance envers le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et, ensemble, c’est 6 000 $ qu’ils ont remis à la Fondation du CHUM pour soutenir le programme de transplantation pulmonaire. Merci, Martin, et surtout, bon retour à la maison!