En mémoire de son épouse le Dr Guy Breton fait un don pour la recherche sur le cancer du sein - Fondation du CHUM
Guy Breton et Andrée Despins, un couple

Andrée Despins et Guy Breton forment un couple complice depuis plus de 45 ans. Unis notamment par leur désir d’aider les gens et par leur profession — Andrée pratique et enseigne les soins infirmiers tandis que Guy est d’abord médecin au CHUM, puis recteur de l’Université de Montréal —, ils partagent également des passions communes telles que le voyage.

Un diagnostic de cancer du sein
En juillet 2000, une nouvelle vient bouleverser leur vie : Andrée reçoit un diagnostic de cancer du sein agressif. Rapidement, elle est prise en charge au CHUM où elle sera évaluée, opérée, puis où elle recevra ses traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. En 2007, après une longue période de rémission, un nouveau cancer est découvert, cette fois dans l’autre sein.

Avec courage et confiance, Andrée entame alors une nouvelle série de traitements qui comportent leur lot d’inconnu et d’inconfort. Pour elle et pour son époux, qui l’accompagne dans cette épreuve, c’est le début d’un long parcours.

C’est à la fin de l’année 2018 que le couple apprend que le cancer d’Andrée s’est propagé à son thorax et à son foie. Pour le médecin et l’infirmière, il est clair qu’une rémission n’est alors plus envisageable. Malgré cela, Andrée reste convaincue que c’est grâce aux progrès de la médecine qu’elle a pu déjouer les sombres pronostics de sa maladie et profiter activement de la vie pendant un si grand nombre d’années auprès de ses proches.

Le désir de soutenir la recherche au CHUM
Au cours de ses 22 années d’adversité contre le cancer du sein, Andrée n’a jamais perdu son sourire ni cessé de croire que la recherche est porteuse d’espoir pour elle et pour tous ceux et celles qui feront face à cette maladie.

« Andrée est décédée en mars dernier dans mes bras, au terme d’un court séjour aux soins palliatifs du CHUM. Son départ a laissé un vide vertigineux dans notre vie, mais son don testamentaire nous a remplis de confiance, d’espoir et de fierté. » — Dr Guy Breton

Le souhait d’Andrée était qu’on en fasse encore plus pour les milliers de personnes atteintes du cancer du sein : que l’on révolutionne la façon dont elles sont prises en charge. C’est ce désir qui l’a poussée à faire un don testamentaire de 50 000 $ à la Fondation du CHUM. Inspiré par le courage, la détermination et la conviction de son épouse, Dr Breton décide de doubler l’impact de ce geste en faisant à son tour un généreux don de 50 000 $.

Le soutien d’Andrée et de Guy permettra à la docteure Marie-Claude Daigneault-Bourgeois de poursuivre ses travaux de recherche sur la thérapie virale pour le cancer du sein, une avenue de traitement prometteuse.

En ce Mois de sensibilisation au cancer du sein, vos dons, comme ceux d’Andrée et de son mari, sont la clé pour prévenir les récidives et sauver des vies.

À votre tour, soutenez ce projet de recherche en cliquant ici.

Faire un don pour la recherche sur le cancer du sein