Un concert-bénéfice de Noël - Fondation du CHUM
Partition tournée par un musicien lors du concert-bénéfice de Denis Brott pour la Fondation du CHUM

Concert-bénéfice de Noël

La Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) présentait le 8 décembre dernier un concert-bénéfice de Noël. Denis Brott, violoncelliste reconnu internationalement, et 8 musiciens de talent ont fait vibrer l’audience à l’occasion d’une soirée à l’ambiance chaleureuse et rythmée où ils ont interprété Les Quatre saisons de Vivaldi.

Main de Denis Brott jouant du violoncelle pendant le concert-bénéfice

Des talents de la musique classique québécoise rassemblés pour le concert

Le concert avait lieu sur la scène du tout nouvel amphithéâtre Pierre-Péladeau, situé au CHUM. À l’occasion de ce spectacle, les invités ont pu vivre un voyage musical exceptionnel — orchestré par M. Brott — et découvrir de talentueux artistes de la scène classique mondiale, dont plusieurs membres de la relève :

• Kevin Zhu — Violon solo
  • Marianne Dugal, Ana Drobac, Anaïs Saucier-Lafond et Ryan Truby — Violons
  • Lambert Chen — Alto
  • Denis Brott — Violoncelle
  • William Deslauriers-Allain — Contrebasse
  • Luc Beauséjour — Clavecin

Découvrez les parcours de ces grands musiciens.

Un concert qui amassait des fonds pour le CHUM

Depuis près de 25 ans, la Fondation du CHUM soutient l’innovation, la recherche, l’enseignement et les soins au CHUM. Les fonds amassés dans le cadre d’évènements comme le Concert de Noël permettent à notre centre hospitalier de constamment innover, afin d’offrir le meilleur de la médecine à la population québécoise.

« Merci pour votre solidarité envers ceux et celles qui traversent la maladie. Le CHUM est un joyau de notre système de santé, et c’est notre rôle de le soutenir, chacun à notre façon. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que d’autres patients comme moi puissent bénéficier de soins toujours plus avancés et à la fine pointe des connaissances », mentionne Denis Brott.

De musicien à philanthrope pour le CHUM : le parcours de Denis Brott

Né à Montréal, Denis Brott est reconnu sur la scène internationale comme l’un des plus éminents musiciens canadiens. Professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, il est aussi le directeur général du Festival de musique de chambre de Montréal.

De retour au Québec après une tournée de concerts en Europe en mars 2020, Denis Brott est admis aux soins intensifs du CHUM à la suite d’un diagnostic de COVID-19. Les équipes soignantes l’aident alors à passer à travers de multiples complications, entre autres en le plongeant pendant 32 jours dans un coma artificiel.

« J’en ai vu, des hôpitaux, dans mes voyages, et je peux vous dire que les soins que j’ai reçus au CHUM étaient de qualité mondiale », mentionne Denis Brott. « Les équipes ont déployé tous les efforts possibles pour que je puisse traverser cette épreuve. Grâce à leur expertise incroyable et aux équipements à la fine pointe du progrès avec lesquels elles travaillent, elles y sont arrivées », renchérit-il.

M. Brott est aujourd’hui complètement rétabli. Il déborde de reconnaissance pour toutes les personnes qui l’ont sauvé, encouragé et soutenu.

Pour remercier et soutenir les équipes à sa façon, M. Brott organise désormais des performances musicales pour la communauté du CHUM. Le Concert de Noël était son premier concert-bénéfice ouvert au public.

icône coeur avec des rayons

La Fondation tient à remercier chaleureusement les partenaires qui ont rendu possible ce concert : Canimex, le Festival de musique de chambre de Montréal et la Fondation Azrieli. Merci de façonner un avenir brillant pour les soins de santé à nos côtés!

Vous souhaitez rester en contact avec la Fondation du CHUM? Inscrivez-vous à notre infolettre!